CINEMA 25/10/2017

THE SQUARE / 2017

(imdb)

On avait aimé Snow Therapy, il était violemment intelligent. Le carré en est le digne petit frère. Il creuse les thématiques d’une société malade (la notre). Un sillon déjà entamé dans le précédent travail. Un musée d’art moderne (une bulle bourgeoise protégée) voit exploser ses tranquilles frontières lorsque le conservateur commence à remettre en question sa vie, sa vision… Marketing puant, critique acerbe du monde de l’art contemporain, ce film est beau (à l’image de la pièce), drôle, mais ne va pas au bout, ou alors par touche.

La seule vraie violence est celle que le microcosme des bienfaiteurs guindés du musée inflige au sauvage lorsque ce dernier leur dévoile leur lâcheté.

 

AU REVOIR LA HAUT / 2017
(IMDB)

Au sortir d’une sale guerre (y en a t il d autre sorte ?), le destin croisé de soldats démobilisés, de profiteurs immoraux, d’amours, déceptions et enfin d’improbables coincidences.

Le propos est moderne, la critique pertinente, les jeux d’acteurs (du premier au derniers, retrouvailles plaisantes d’ailleurs) à la hauteur, trouvailles techniques et graphiques (autant sur les prises de vues, la mise en scène que les masques, en vrac), naiveté joyeuse et vision résolument politique d’une société en mutation. Ce film fourmille, déborde sans lasser. On aimait Dupontel, il nous régale d’un film intelligent (français, dédicace au maire), du vrai cinéma tout court.